1  Nous continuons le voyage après la visite de Whitehorse par la découverte du Klondike, la région de la ruée vers l'or. Au départ du locatier Driving Force à bord de notre Chevrolet "Equinox" direction plein Nord et la ville de Dawson par la Klondike Highway ! 2  Whitehorse et Dawson sont reliées par la célèbre Klondike Highway ou Route 2 (550 km) qui longe le cours de la Yukon River (3185 km), qui poursuit ensuite sa route en Alaska avant de se jeter dans la mer de Bering. 3  La route, qui comporte des sections goudronnées et des sections de piste, est bien entretenue (des déneigeuses passent régulièrement en cas de tempête) et agréable à parcourir. Une route d'hiver a été construite pour la première fois entre Whitehorse et Dawson en 1902. 4  La Klondike Highway fait partie du réseau de "routes panoramiques" du Yukon et de l'Alaska, avec notamment la Dempster Highway, la Top of the World Highway et l'Alaska Highway. Elles offrent des points de vue grandioses sur l'immensité des paysages yukonnais. La Klondike Highway longe de nombreux lacs (Laberge Lake, Fox Lake, Twin Lakes). Ici, Fox Lake, complètement enneigé bien entendu !
5  ... 6  :) 7  ... 8  Twin Lakes et ses sapins qui veillent dans leur costume blanc, tels les fantômes de la "vallée des fantômes" du Parc des Monts-Valin au Québec.
9  :) 10  ... 11  Sur la Klondike Highway. 12  Beauté blanche.
13  ... 14  Le vent balaie de neige la route, en des formes envoûtantes. Nous nous sentons fragiles et humbles, seuls sur la route, à l'abri dans notre voiture, au milieu de cette nature libre et sauvage. 15  ... 16  La proximité du Yukon avec le cercle polaire arctique (Dawson est au 64° parallèle nord) accorde de grandes journées d'été mais seulement entre 4,5 et 6h de jour en hiver, avec une luminosité particulière. Le soleil étant très bas sur l'horizon, des lueurs de rose, orange et bleu donnent aux paysages une atmosphère magique et mystérieuse.
17  Sur la route ... :) 18  :) 19  Un peu avant d'arriver à Carmacks, à 1/3 du parcours, nous avons la chance d'observer ce renard gris en bord de route ! Même s'il est gris, il s'agit de l'espèce du renard roux (qui ne sont pas tous roux !) 20  :)
21  Pause essence à Carmacks, qui sert d'étape sur la route avec sa station essence et son motel. 22  Carmacks porte le nom de George Washington Carmack, qui a fait partie des premiers à trouver de l'or. Il fonda un poste de traite de fourrures à cet emplacement en 1893 suite à l'extraction importante de charbon en 1888,pour la première fois au Yukon. 23  Peu après Carmacks, le point de vue le plus connu de la Klondike Highway, Five Finger Rapids. En été, un sentier permet de se rendre au pied des rapides. 24  :)
25  Belle luminosité avec le soleil couchant. 26  Traversée du pont de Pelly Crossing, sur la rivière Pelly. 27  Point de vue sur Pelly Crossing et le sud d'où nous venons. Peu après, la Pelly River rejoint la Yukon River. 28  Pelly était le nom du Gouverneur de la Hudson Bay Company. Bien que ce soit Robert Campbell qui l'établit en 1840 alors qu'il exporait la région pour découvrir le tracé du Fleuve Yukon.
29  ... 30  :) 31  A Stewart Crossing, sur la Stewart River, les routes se séparent : à gauche, Dawson City (et ses chercheurs d'or :)) et à droite, Mayo et Keno, connues pour leurs mines d'argent (la mine Silver King a connu son apogée en 1914 avec plus de 1000t de minerai expédié sur l'année) C'est parti pour la dernière ligne droite ! 32  Au détour de la route apparaît un orignal qui devait se nourrir et qui a traversé à notre arrivée ! Quelle chance de pouvoir voir évoluer à l'état sauvage cet animal emblématique du Canada :)
33  L'orignal en a rejoint un autre par-delà le talus. Le Yukon compte environ 70 000 orignaux et 200 000 caribous. 34  Le soleil se couche sur les paysages enneigés. 35  Arrivée à Dawson vers 18h, nous logeons au Triple J Hotel, sur 5th Avenue. L'hôtel est fermé (comme quasiment tous les autres à cette saison !) et nous sommes les seuls locataires de l'établissement (!)  En hiver, la ville est très peu visitée par les touristes et aussi peu accessible du fait des tempêtes de neige et de la liaison vers l'Alaska (Top of the World Highway) qui est fermée (celle-ci se fait par la traversée de la Yukon River en bac, uniquement aux beaux jours !) 36  Nous faisons une première découverte de Dawson City de nuit, à la recherche de provisions au Bonanza Market. Les jours qui suivent, avec Noël, l'épicerie sera fermée (tout comme la plupart des restaurants !), il faut faire le plein. Dawson est plus vivante en Février lors de la Yukon Quest, la célèbre course de traîneau à chiens qui relie Whitehorse à Fairbanks en Alaska - chaque année dans un sens inverse - Dawson étant à mi-parcours !
37  Repas bien mérité après cette journée de route au Jack London Grill, le restaurant du Downtown Hotel. Le bâtiment, dans son jus, a du charme avec ses allures de saloon. L'architecture de la petite ville de Dawson ne laisse pas indifférent et nous plonge dans l'époque de la ruée vers l'or, comme nous le verrons mieux le lendemain :) 38  Belle salle décorée d'affiches des films tirés des histoires de Jack London (qui a vécu ici !). C'est aussi au bar du Downtown Hotel que l'on peut boire le fameux "sour toe cocktail", un alcool dans lequel trempe un doigt de pied séché. La tradition veut que les lèvres touche le doigt de pied pour faire partie du club. Le bar était malheureusement fermé pendant la période de Noël, mais cela sera à faire si nous revenons à Dawson :) 39  ... 40  Nous nous régalons avec une bolognese de bison et un omble chevalier ("artic char") en chapelure, accompagnés de bières brassées à la microbrasseire de Whitehorse "Yukon Brewing" (bières Grizzli, Red) :)
41  En dessert, gâteau "mud" au chocolat (dessert typique de la ville inspiré de la "Mississipi mud pie") et tarte aux baies boréales (bleuets, canneberges et camerise ("haskap", sorte de bleuet allongé originaire du Japon, appelée "baie de longue vie")).